retour accueil logement

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

Extension d'une maison, Chateauneuf-le-Rouge (13), 2005

IM-MOBILE HOME

Extension d'une maison proche d'Aix-en-Provence 2005

(pb)architectes

Commande directe > Etude > Projet > Chantier > Livraison

Maître d’ouvrage : M. et Mme Ohanian
17 rue des Genets
F-13790 Chateauneuf-Le-Rouge
Projet : 17 rue des Genets
F-13790 Chateauneuf-Le-Rouge
Situation : Lotissement paysagé
Programme : Extension et restructuration d'une villa en zone paysagée
Surface : ext 70m2, maison 90m2 SHOB
Coût HT : 110 000 €
Livraison : octobre 2005
Démarche HQE sur la cible éco-matériaux : construction bois, toiture végétale.
Cette extension en L permet de réorienter la maison sur sa façade Sud et sur la piscine (centre de vie du commanditaire) et de transformer le rez-de-chaussée, autrefois affecté au garage, en surface d'habitation. Le choix d’une construction en bois légère, en porte-à-faux sur la pente, est dictée par la forte déclivité du terrain. Elle permet de placer les fondations en retrait du départ de pente et d’éviter une surcharge inutile des terres. Le choix du système constructif bois, par panneaux multicouches préfabriqués en atelier, dans des formats facilement manipulables, répond aux contraintes d’un budget serré et d’une construction rapide en milieu occupé. Ce principe de panneaux associe la finition intérieure bois (sol, mur, plafond) et l'isolation (RT 2005).
La façade Est en porte-à-faux sur la colline boisée, se joue par dissemblance de l’alternance de strates végétale et minérale de la montagne du Cengle qui lui fait face. Alternant une toiture végétale en légère pente, avec un bardage horizontal en Mèleze, une passerelle bois avec son garde-corps support de végétation... en appui sur la façade minérale éxistante.
Une démarche environnementale où l’ensemble des matériaux est recyclable et utilisé non traité. La toiture végétalisée permettra d’intégrer à terme, dans l’épaisseur de terre végétale, 6m² de panneaux solaires (80% de la production d’eau chaude). La grande baie vitrée coulissante s'ouvrant sur la totalité de la façade Sud, permet d'utiliser cet espace comme un intérieur ou un extérieur en relation directe aec la terrasse et la piscine.
Une trémie a été ouverte entre les différents niveaux pour les relier par un escalier. Des ouvertures ont été créées pour faire de la nouvelle cuisine située en RDC le centre de la maison. Pour répondre à la loi sur l'eau, un système d'épandage a été mis en place sur la partie Nord du terrain.