retour accueil logement

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

Transformation de bureaux en logement, Bagnolet, 2009

Bureaux/logement

Transformation d’un espace de bureaux en logement - Bagnolet - 2009

(pb)architectes

Terrasse Terrasse Rez-de-chaussée Rampe escalier Rampe escalier
Détails Détails Axonométrie Coupe longitudinale

Commande directe > Etude > Projet > Chantier en cours

Maître d’ouvrage : SCI Colbert
18 rue Charles Graindorge F-93000 Bagnolet
Projet : 18 rue Charles Graindorge F-93000 Bagnolet
Perf. thermique : Ref. RT2005
Programme : Transformation d’un espace de bureaux en logement (zone ABF), centre de Bagnolet, et création d’un espace supplémentaire «terrasse exterieure» par la couverture des parkings.
Surface : changement d’affectation et aménagement 72m² Shon, construct. 32m2 Shob
Coût HT : 79 000 €
Livraison : 2009
Transformation de bureaux en logement
Création d’une pièce supplémentaire au-dessus des parkings : la terrasse
Création d’un logement dans un bâtiment existant entièrement dévolu à l’activité tertiaire (bureaux).
L’étude de ce bâtiment (R+1 sur entresol avec parking ouvert) situé en fond de parcelle a permis de déterminer une surface en bande (72m² shon) avec une double orientation traversante Est-Ouest au niv Rdc.
Cet emplacement en bordure du plateau permet d’isoler (fonctionnement, acoustique, sécurité incendie...) l’espace d’habitation de l’espace de bureaux sans modifier l’organisation et les accès à ce dernier.
Cette surface a fait l’objet d’un changement d’affectation (Activité/Habitation, Bureaux/Logement). Pour accentuer son autonomie un escalier extérieur indépendant est créé. Il dessert le logement par une terrasse superposée au parking. La terrasse de 32m², «part de luxe» du projet, plus qu’une zone de transition créée un «espace supplémentaire» à l’extérieur de la configuration actuelle, et détermine un lieu emblématique : «terrasse», «patio»… Celui-ci marque la mutation de cet immeuble à la base monofonctionnel.
Afin d’éviter les vues directes sur les parcelles limitrophes, et de répondre au règlement d’urbanisme, un mur écran périphérique en lame de bois vient border la terrasse en limite de propriété et s’incline au besoin suivant le gabarit à 45° imposer dans le POS. La façade Est modifiée ouvre l’espace d’habitation par trois grands châssis coulissants vitrés et une porte d’entrée en bois pleine sur la terrasse.

Ce projet, basé sur une économie d’intervention, s’appuie sur les existants afin de limiter son impact sur le terrain et sur le voisinage. Ceux-ci donnent la possibilité de créer un logement autonome établi autour d’une « cour intérieure » ou « patio » (lieu de vie symbolique de ce logement) dont la géométrie trapézoïdale découle des limites et constructions existantes, ce en évitant de modifier ou restructurer les bâtiments actuels.