retour accueil logement

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

Surélévation d'une maison de bourg, Montreuil, 2009

3UV

Surélévation d’une maison de bourg, Montreuil, 2009

(pb)architectes

Façade Sud avec bardage bois Façade côté rue Coupe transversale rue/jardin Coupe façade rue/toiture Sud/surélévation Panneaux photovoltaïques/bardage bois

Commande directe > Etude > Projet > MDT

   
Maître d’ouvrage : P et N Boutté
F-93100 MONTREUIL
Projet : 18 rue Parmentier F-93100 MONTREUIL
Perf. Thermique : Ref. RT2005 +
Programme : Surélévation d’une maison au centre de Montreuil
Toiture : panneaux photovoltaïques 18m² intégrés
Surface : surélévation 56m2 SHON
Coût HT : 108 000 Euros hors crédit d’impôt
Surélévation d’une maison de bourg
Panneaux photovoltaïques/construction bois (éco-materiaux)
Situé derrière la Croix de Chaveau à Montreuil, cette maison de ville (R+1) est habitée par un couple avec trois enfants. Elle comporte une double orientation rue/jardin.
La commande est une surélévation simple (classique) qui permet de profiter de l’exposition plein Sud de la toiture pour installer une surface importante de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture.
Le projet consiste à créer un espace différencié de la maison existante en réponse à un usage plus intime (espace du dessus). Ce projet joue de la superposition, en se plaçant en retrait des façades et en accentuant l’effet de corniche comme élément porteur, et de la continuité par le prolongement des murs pignons et la superposition des percements. Le choix du bois vient accentuer cette différentiation ou ce déplacement. Il répond aussi à une nécessité, une préoccupation constructive qui consiste en un report des charges sur les murs pignons épais plutôt que sur les façades plus «fragiles». Le plancher est renforcé. Un escalier hélicoïdal volontairement décalé donne accès à l’étage. La façade sur jardin, contrairement à la façade sur rue, est fortement ouverte.