retour accueil tertiaire

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

C.H.I. LE RAINCY-MONTFERMEIL

C.H.I. LE RAINCY-MONTFERMEIL

Restructuration d’un bâtiment en centre de soins - Montfermeil 2005

avec Ch. Horn architecte

Appel d'offre > Diagnostique > Etude

Maître d’ouvrage : CHI Le Raincy-Montfermeil
Direction de la Maintenance et des Travaux
10, rue du Général Leclerc
F-93370 Montfermeil
Mission : Base + diagnostique
Situation : Milieu Hospitalier
Programme : Centre spécialisé dans les soins aux toxicomanes C.S.S.T. et dans l’accompagnement et les soins en addictologie C.A.S.A
Surface : 342 m2 SHON
Coût HT : 250 000 € (hors honoraires)
Livraison: Projet abandonné
Restructuration d’un ancien bâtiment en centre de soins
Milieu hospitalier, Ascenceur extérieur, accessibilité PMR
L’intervention se situe dans l’unité sud du centre hospitalier. Ce bâtiment R+1 reçoit à l’étage deux services de soins séparés, l’un consacré aux toxicomanes, l’autre spécialisé en addictologie.
Un code couleur différencie les deux entités. Point de repère dans l’espace, ces deux couleurs incitent et accompagnent le patient extérieur, dans son déplacement vers l’accueil situé au premier étage. Profitant des propriétés du bâtiment existant, l’accueil des patients s’installe sur les plateaux libres et lumineux de l’aile «moderne» (parallèle à la rue). Le hall d’accueil est ensoleillé et le patient se repère facilement en gardant un contact visuel avec l’extérieur. Aménagée de façon ouverte et accueillante, son architecture aide à la première prise de contact entre le patient et les professionnels de la santé.
Les espaces de consultation s’organisent en majorité dans l’aile plus ancienne du bâtiment. La division de cette partie de l’espace en pièces de consultation, avec des surfaces vitrées réduites, créée une ambiance plus intime et confidentielle, ce qui favorise des conversations calmes et privées entre le médecin et les patients. Enfin un espace «détente» gère l’interface entre les deux entités de soins et permet au personnel de se retrouver et d’échanger. La création d’un ascenseur extérieur et de pentes dans les dégagements permet l’accessibilité de l’ensemble des locaux aux personnes à mobilité réduite.